- Non classé -

Dernière Commission permanente de l’année pour la majorité départementale!

La Commission Permanente s’est réunie ce lundi 11 décembre 2017 et a adopté 89 rapports portant notamment sur la solidarité, l’éducation, l’aménagement du territoire et l’ensemble de nos politiques.

En cohérence avec notre projet départemental et les débats en Assemblée, nous avons approuvé deux nouveaux contrats de territoire, ainsi que la mise en œuvre du contrat unique d’insertion et du contrat à durée déterminée d’insertion pour l’année 2018, nous avons aussi engagé un partenariat associatif pour lutter contre la radicalisation des jeunes. 

 
APPROBATION DE DEUX NOUVEAUX CONTRATS DE TERRITOIRE

Le Département a renouvelé son engagement auprès des collectivités et a mis en place en 2016, une 3ème génération de contrats départementaux de territoire pour la période 2017-2021. 71,7 millions d’euros seront versés aux intercommunalités d’Ille-et-Vilaine. Une enveloppe sera allouée à chaque EPCI pour mettre en œuvre des projets en lien avec les missions du Département.

Nous avons voté ce jour les projets et les montants dédiés des Contrats de territoire de 2 des 18 intercommunalités d’Ille-et-Vilaine. Nous en avions voté 4 lors de la Commission permanente du mois de Novembre.  2.1 millions d’euros sont ainsi attribués à « Montfort communauté» et 2.8 millions d’euros à la « Communauté de communes de Saint-Méen Montauban ».

Chaque territoire a fait l’objet au cours d’une première étape d’un portrait co-construit pour en déterminer les besoins. À titre d’exemple, nous participerons à hauteur de 180 000 euros, à la construction en 2019 d’une salle multisport à Bedée à hauteur de 180 000 euros, de l’office de tourisme de « Montfort Communauté » pour 135 000 euros ou pour 600 000 euros à la rénovation de la piscine de Saint-Méen.

 

MISE EN OEUVRE DU CONTRAT UNIQUE D’INSERTION ET DU CONTRAT A DURÉE DETERMINEE D’INSERTION

Notre majorité a la volonté de s’engager pleinement pour l’insertion professionnelle  des allocataires du RSA. Notre ambition est de permettre à chacun de retrouver un parcours professionnel et ainsi sortir de l’isolement.

La Commission permanente a validé notre engagement pour l’année 2018 de 300 Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) et 360 Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

Ces contrats ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales particulières d’accès au monde du travail. Ces contrats concernant l’embauche de bénéficiaires RSA sont cofinancés par l’Etat et le Département d’Ille-et-Vilaine.

 

LUTTE CONTRE LA RADICALISATION DES JEUNES

La radicalisation violente des jeunes est une préoccupation grandissante à laquelle sont confrontées nos équipes en CDAS. Ce phénomène touche, en premier lieu, des jeunes en grandes difficultés ou rencontrant des fragilités personnelles. Il entraîne un besoin de sécurisation qui nécessite un appui spécialisé depuis la détection d’une éventuelle radicalisation jusqu’à l’accompagnement individualisé de jeunes ou de familles.

Devant ce constat, nous avons décidé la mise en place d’un partenariat avec l’association « Esprit Citoyen » (Etc.) compte tenu de son expérience en milieu carcéral pour construire et développer des réponses en direction des personnes touchées par le phénomène de radicalisation violente. Cette association a déjà noué un partenariat avec la ville de Rennes et la Préfecture d’ Ille-et-Vilaine.  

Ce partenariat permettra l’accompagnement spécialisé de situations individuelles de jeunes pris en charge par les services départementaux au titre de l’aide sociale à l’enfance et l’appui technique aux équipes directement en charge de ces jeunes.

 

Ces trois sujets, parmi les 89  décisions que nous avons prises durant le Commission Permanente, viennent illustrer notre volonté  d’agir pour un développement harmonieux de notre département,  d’offrir des services diversifiés, répondant aux besoins de tous les territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *